Mon histoire
Où la créativité rencontre la sagesse
Français d'origine, j'ai vécu 25 ans à Paris, étudié les sciences politiques et débuté une carrière dans le journalisme (magazine l'Express) et la publicité (chef de publicité chez Publicis). Une rencontre m'amène à une aventure nautique, traversant deux fois l'océan Atlantique et m'installant avec mon skipper dans les Caraïbes pendant dix ans où deux enfants vont naître.
Lors d'un voyage à Santa Fe, état du Nouveau Mexique aux USA en 1985, j'ai découvert mon lien profond avec les traditions du sud-ouest américain. Le choc fut profond : il me sembla retrouver mes racines dans la culture amérindienne, encore méconnue mais familière à mon âme. Avec extase, j'ai découvert les nombreux lieux puissants qui existent au Nouveau-Mexique. Parallèlement à mes contacts locaux avec des chamanes et des mentors traditionnels, hommes et femmes, j'ai élargi mes connaissances sur les développements les plus récents de la psychologie transpersonnelle en étudiant en profondeur les nouvelles approches de développement personnel émergentes aux États-Unis et en recevant une Maîtrise en thérapie par l’expression créative du Southwest College à Santa Fe.
Au cours des trois décennies suivantes, j'ai voyagé en Europe francophone pour enseigner, créant dès 1994 les premiers cercles de femmes en France et un programme : ‘La Voie du féminin’ permettant de vivre des rites de passage manqués. Je me suis toujours efforcée d'intégrer l'essence des enseignements de la sagesse ancestrale amérindienne et toltèque dans notre vie quotidienne, faisant de la magie un outil de chaque instant afin que chacun puisse devenir créateur de sa propre vie. Si vous souhaitez en savoir plus sur les aventures de mon initiation personnelle, je vous invite à lire mon livre "Cercle de Vie", aux éditions Albin Michel ou sa traduction en anglais : «Entering the shaman’s eye» sur Amazon.
EDUCATION
- Ancienne élève de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris
- Maitrise d’Art Thérapie , Southwestern College, Santa Fe
- Etudes avancées en hypnose ericksonienne, NLP, EMDR,
Voyage Spirituel
A la maison
Ma première opportunité fut de recevoir le meilleur de l'enseignement chrétien dans un lycée fondé par Madame Daniélou, mère du Cardinal Daniélou et Alain Daniélou, traducteur d'une nouvelle version du Kama Sutra. L’appel que j’ai ressenti très jeune vers les mondes spirituels a trouvé là son premier espace de pratique et de développement. Plus tard, comme beaucoup d’entre nous, j’ai remis en question l’institution de l’Église, mais sans rejeter l’essence de l’enseignement chrétien ésotérique.
Parmi les peuples autochtones
La tradition amérindienne que j'ai découverte dans l'Ouest américain m'a permis de me confirmer dans mon don naturel, me mettant en contact avec une culture très proche des mondes invisibles et constituant la base de mon premier livre : "Le Cercle de Vie", publié de Nouvelles Clés/Albin Michel. Par la suite, j'ai continué avec les enseignements des Quatre Accords de Don Miguel Ruiz, que j'ai rencontré à Santa Fe en 1989 et dont j'ai suivi les enseignements avancés de 1997 à 2000. Ma mission était d'être un pont entre la sagesse des traditions ancestrales et notre monde contemporain. . J'ai initié la publication de ses premiers livres en français aux éditions Jouvence : « Les Quatre Accords ». J'ai également enseigné l'aspect universel de la roue de médecine chamanique.
Parmi les bouddhistes
Ensuite, j'ai souhaité établir des liens entre la philosophie des Quatre Accords et le bouddhisme. J'ai donc passé plusieurs mois chaque année en Asie du Sud-Est entre 2003 et 2007 pour approfondir ma compréhension de la voie bouddhiste avec des moines et des pratiquants de diverses lignées et méditer dans des lieux sacrés. Depuis, j'intègre ces voies spirituelles qui font écho. les uns les autres et donner un nouveau sens à chacun.